top of page

Des vacances pour tous et pour tous les goûts...

LE BOULOU

Commune Touristique située entre mer, montagne et proche de l'Espagne et de l'autoroute A9, lui confère une position stratégique et privilégiée à partir de laquelle vous pouvez rayonner sur tous les axes.

 

Ancre 2

Lacs, gouffres et gorges

Lac de St Jean Pla de Corts : (10 mn du Boulou)

De nombreuses activités sont proposées pour les petits mais aussi pour les grands!

Découvrez un grand terrain de jeu pour vous défouler, courir, vous balader, pêcher, téléski, acrobranche etc..

Gouffre de Lavail : (30 mn du Boulou)

Véritable petit coin de paradis, ces gorges offrent des moments d'évasion dans un cadre idyllique.

Les gorges de la Fou : (40 mn du Boulou)

Situées à 2 km du centre-ville d'Arles-sur-Tech, sont un site naturel qui constitue une curiosité géologique. Elles ont été creusées par un ruisseau, la Fou, sur 1 739 mètres de longueur dans la roche calcaire; ce sont des gorges extrêmement étroites et profondes (jusqu'à 250 mètres). Elles sont d'ailleurs réputées être les gorges les plus étroites du monde

Les gorges du Mondony : (35 mn du Boulou)

Le torrent Mondony parfois violent, dont les eaux miroitantes et fraîches s'écoulent enserrées entre deux hautes parois verticales, creuse depuis les temps immémoriaux de profondes gorges granitiques. Une passerelle métallique permet de visiter cette curiosité de la nature.

Mais aussi le lac de Villeneuve de la Raho, les Gorges de la Carança etc

Vous trouverez sur ce lien le guide des baignades dans le 66:

Ancre 1

Les plages

Plages d'Argelès sur Mer : (20 mn du Boulou)

7 km de plages propres à votre disposition, classée pavillon bleu et nettoyées quotidiennement. Pour votre sécurité, les six postes de secours accueillent pour la saison des M.N.S (Maîtres Nageurs Sauveteurs) qui surveillent la plage, prêts à intervenir au moindre problème.

Les criques du Porteil à Argelès sur Mer : (20 mn du Boulou)

Elles se situent au sud d'Argelès sur Mer à proximité de Collioure. C’est la plus belle crique de la station balnéaire et la plus grande (la crique principale mesure 180 mètres).

L'anse de Paulilles à Port Vendres : (30 mn du Boulou)

Nichée entre le Cap Béar et le Cap Oullestrell, cette ancienne dynamiterie Nobel a été réhabilitée de manière remarquable en 2008, grâce au Conservatoire du Littoral et au Conseil Général des Pyrénées Orientales. La richesse de son histoire, la beauté de ses paysages, l'esprit du lieu et le parti pris de sa réhabilitation, respectueuse de sa mémoire et tournée vers l'avenir, font d'ores et déjà de Paulilles l'un des sites les plus appréciés du département des Pyrénées Orientales.

Plage St Vincent à Collioure : (25 mn du Boulou)

Tout au bout de Collioure, la plage St Vincent forme un joli croissant qui vient s’échouer au pied du célèbre clocher tant de fois peint par Matisse et Derain. Lavée par les galets, l’eau y est d’une divine clarté. D’un seul regard, l’église, le château et la courbe de la baie viennent offrir l’un des plus beaux tableaux des environs. A deux pas de l’animation des rues, des ateliers d’artistes et des petites rues croulant sous les bougainvillées.

Plages de la Costa Brava (Espagne) : (50 mn du Boulou)

La Costa Brava est le nom donné à la côte catalane qui s'étend de la frontière française, Portbou sur 255 kilomètres jusqu'à Blanes (Espagne). Cette côte continue d'inspirer les artistes et les touristes par sa beauté immaculée.

Randonnées, vélo, promenades...

Les orgues d'Ille sur Têt : (40 mn du Boulou)

Résultant de l'érosion de roches sédimentaires vieilles de quatre millions d'années, les orgues d’Ille sur têt sont une véritable curiosité de la nature.

Rappelant les célèbres cheminées de fée de la Cappadoce, ces orgues vous invitent à venir découvrir leurs secrets. Les orgues ont été répertoriées par le site Le Bon Guide comme l'un des « vingt endroits de France à voir absolument avant de mourir »

Le sentier littoral (Argelès - Collioure - Port Vendres) : (20 mn du Boulou)

Une balade familiale ensoleillée vous attend de Collioure à Argelès, découvrez la faune et la flore en empruntant le sentier du littoral.Le sentier littoral permet de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique. 14 panneaux d'informations, rédigés en français, catalan, anglais et allemand le jalonnent. Le tronçon du Racou à la plage de l'Ouille passe par les falaises de schistes en traversant les criques de galets dîtes de Portells -des escaliers taillés dans la roche en facilitent la découverte- avant de déboucher sur la plage de l’Ouille. Au-delà d’Argelès, le sentier littoral se poursuit par Collioure et Port-Vendres..

Voie verte Le Boulou - Argelès sur Mer : (5 mn du Boulou)

La vélo-route, voie verte, en pays Catalan est un itinéraire vélo, qui se développe sur près de 90 kilomètres, idéal pour faire des balades à la journée.

Parc du Château de Valmy: (20 mn du Boulou)

A 3 km au sud d’Argelès s’élève le majestueux château de Valmy (privé) entouré de son parc et de ses vignes.Ce monument a été édifié à la fin du XIXe siècle. Le parc et les dépendances sont gérés par la ville depuis 1987.C’est le plus beau point de vue sur la commune et les paysages des Pyrénées-Orientales bordés par la mer Méditerranée. Venez profiter de l'ombrage pour pique-niquer avec vue sur la mer (une aire de jeux est prévue pour les petits) . Découvrez un circuit jalonné de panonceaux originaux alliant le patrimoine naturel à l'histoire des hommes de cette terre.
 

Collioure: Quartier du Mouré, clocher : (25 mn du Boulou)

Joyau de la côte rocheuse qui bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Un petit port catalan se niche à l'abri dans une crique.
Bercée par la Méditerranée, au pied des Pyrénées, Collioure vous invite à venir apprécier les qualités de son climat. Les hivers sont si doux et les étés si longs, qu'on peut passer ici toute l'année de très belles vacances.

Sites historiques, musées

Perpignan: Le Palais des Rois de Majorque, le Castillet, la cathédrale St Jean Baptiste : (25 mn du Boulou)

Vous pourrez visiter le superbe palais des rois de Majorque datant du XIIIe siècle. Il a été pendant près d'un siècle le centre de l'éphémère royaume de Majorque. Il offre également une vue imprenable sur la ville.

Le Castillet a été construit au XIVème siècle et classé Monument Historique en 1889. Il a connu bien des évolutions au fil du temps. Successivement, porte de ville, prison, foyer du soldat, ou musée, il est aujourd’hui devenu le symbole de la Ville de Perpignan et l’un des emblèmes de l’identité catalane.

La cathédrale St Jean Baptiste représente un chef d'œuvre du gothique méridional, sa construction a débutée en 1324 par les rois de Majorque et s'achève en cathédrale en 1602.

Collioure: Le Château royal, le fort St Elme : (25 mn du Boulou)

Le château de Collioure fut construit pour protéger le village antique bâti au sommet d'un cap et les grèves alentour où accostaient les navires. Entièrement rénové par les rois de Majorque au XIIIème siècle, il a souvent accueilli la famille royale catalane lors de ses voyages entre les îles Baléares et le continent

Le Fort St Elme est une place forte située au sommet d'une colline entre Collioure et Port-Vendres. De part sa position stratégique, il embrasse les deux villes et a une vue imprenable sur la mer.

Le musée d'art moderne de Céret (20 mn du Boulou)et de Collioure:

Le musée d'art moderne de Céret est le principal musée d'art des Pyrénées-Orientales.

Il est le fruit des passages et des séjours des plus grands artistes du 20ème siècle dans la ville et ses alentours : Picasso, Braque, Gris, Soutine, Chagall, Herbin, Matisse, Masson, Krémègne puis Miró, Tàpies, Viallat, Toni Grand, Bioulès... Du Cubisme à l'Ecole de Paris, du Nouveau Réalisme à Support-Surface, la collection présente un panorama exhaustif de l’art du siècle passé.

Le musée de Collioure est doté initialement d’une collection de 190 œuvres, offertes par le peintre d’origine russe Jean Peské (1870-1949).

Devenu municipal dans les années 80, le musée s'installe dans la villa de l'ancien sénateur Gaston Pams et étoffe considérablement sa collection. Grâce aux acquisitions, legs et donations dont celle de Balbino Giner, et des dons d'artistes (Claude Viallat, Dominique Gauthier, Anne-Marie Pêcheur, Jean Capdeville, Rafa Forteza…) le fonds du musée compte aujourd'hui plus de 1 400 œuvres.

Le théâtre-musée Dalí à Figueres : (30 mn du Boulou)

Inauguré en 1974, le Théâtre-musée Dalí a été construit sur les vestiges de l'ancien Théâtre de Figueres et renferme un large éventail d'œuvres rendant compte du parcours artistique de Salvador Dalí (1904-1989), de ses premières expériences et de ses créations au sein du surréalisme aux dernières années de sa vie. Parmi les plus remarquables, on trouve Port Alguer ( 1924), Le spectre du sexappeal (1932), Autoportrait mou avec avec bacon frit (1941), Poésie d'Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-45), La corbeille à pain (1945), Léda atomique (1949) et Galatée des sphères (1952).

Le train jaune - Ligne de Cerdagne : (60 mn du Boulou)

Fierté et symbole d'un territoire dont il porte les couleurs sang et or, le train jaune est le trait d'union entre le Haut Conflent et le Plateau Cerdan. De Villefranche de Conflent à Latour de Carol

Gare après gare les villages vous font découvrir leurs petits et grands patrimoines, et vous proposent activités sportives, ludiques, culturelles

​Le Perthus - Le fort de Belllegarde : (10 mn du Boulou)

A l'origine, il n'était qu'une simple tour de guet érigée sous le règne de Jaume II de Majorque. Modifié par Vauban au XVII° siècle,le fort est devenu un chef d'oeuvre d'architecture militaire. Il visait à surveiller les deux points d'entrée les plus aisés vers la France, les cols du Perthus et de Panissars.

bottom of page